CLUB  CYCLISTE  ST  DENIS  DE  PILE
dimanche 29 juin 2008 : Chevanceaux (Charente-Maritime)

La course était initialement prévue le 6 juillet, et beaucoup de coureurs n'étaient sans doute pas au courant du changement de date. Notre site s'en était fait l'écho mais il faut dire, pour être honnête, que si nous n'avions pas été à Touvérac le week-end passé, nous ne l'aurions pas su non plus.
Conséquence, si en GS, le nombre de coureurs était "normal" pour une course aussi dure (28 partants), dans les autres catégories ce n'était pas le cas : 12 partants en 3e, et une quinzaine en 1 et 2. Peut-être faut-il mettre en cause en partie aussi la difficulté du circuit (très sélectif) et la chaleur, que l'on pouvait qualifier de torride.

En GS, 13 tours de 4,4 km au programme, ce qui représente plus de 58 km (on est loin des 38 km de St Thomas de Conac). Une longue côte en vent de face et un mur avant l'arrivée poussent les organismes dans leurs derniers retranchements : seulement 12 coureurs rallieront l'arrivée.
Daniel Meriaud (Chalais) s'échappe pendant les 2 premiers tours. Au 3e tour, Joël Seynat et Yannick Cheyraud (VC Gours) reviennent sur lui, bientôt rejoints par Marc Stevens. Les 4 hommes restent en tête 2 tours, puis cela se regroupe.
Au 5e tour Anicet Merlet provoque l'échappée qui allait s'avérer victorieuse : il emmène dans sa roue Yannick Cheyraud (Gours), Raymond Fouquet (Jonzac) et un coureur de St Romain. Au 7e tour, le sociétaire de St Romain doit laisser filer ses compagnons d'échappée. Au tour suivant, Pascal Lurgo (Bardénac) revient sur les 3 hommes de tête à la faveur d'une prime. Leur avance culminera à 35 sec. Anicet Merlet à son tour doit lâcher prise dans l'avant-dernier tour. Joël Seynat et Marc Stevens mènent la vie dure aux rescapés et cela finit par payer. Marc Stevens part seul dans le dernier tour et manque de peu le retour sur les 3 échappés restant pour 10 petites secondes.
Patrice Lurgo (Bardénac) s'impose devant Yannick Cheyraud (Gours) et Raymond Fouquet (Jonzac). Marc Stevens prend la 4e place, Pascal Demontagne (Chalais) fint 5e.


Les photos sont ici