CLUB  CYCLISTE  ST  DENIS  DE  PILE
Octobre 2014
Sorties d'entraînement (port du casque obligatoire) pourquoi ?
Tous les mercredis et les samedis à 14h, place de la Mairie.
En cas de fortes intempéries, l'entraînement du samedi est reporté au dimanche matin 9h.

27 octobre
Cyclocross de Ludon-Médoc
Toujours plein soleil pour le cyclocross de Ludon-Médoc. José Barbecanne et Pierre Dubois étaient présents.

24 octobre
La composition du nouveau bureau et les organisations pour 2015.
Il faut noter que, suite aux nouvelles directives de l'assurance de l'Ufolep (pas plus de 190 coureurs en même temps sur le parcours de l'épreuve), les longs circuits avec un seul départ, comme Bossuet, Bayas et Goizet sont remplacés par des circuits plus courts et deux départs.
Retour pour Bayas à l'ancien circuit de 6 km, les nouveaux circuits de Bossuet et Goizet sont à l'étude.
Retour aussi de Vignonet sur le circuit bien connu mais en nocturne et pour les 3 et GS uniquement.

23 octobre

20 octobre
Cyclocross de Saint-Jean-d'Illac
Temps estival hier pour l'ouverture de la saison cyclocross en Gironde à Saint-Jean-d'Illac. José Barbecanne était bien entendu au départ. Il se classe 22e sur 37 en 3e catégorie.

19 octobre
Assemblée Générale 2014
Hier s'est tenue l'AG du C.C.S.D.P. à la Maison de l'Isle à St Denis de Pile devant une grande majorité des licenciés et des partenaires ainsi que des représentants de la commune. Le président Pierre Petit ouvre la séance en remerciant les personnes présentes et donne le sommaire de l'AG.

Bilan financier en équilibre
Patrick Perruquon, le trésorier, détaille le bilan financier, globalement en équilibre malgré quelques pertes (peu de coureurs aux nocturnes de St Denis et Bonzac, et surtout à Bossuet à cause de la très mauvaise météo) compensées par les courses de St Martin de Coux et de Bayas où les municipalités prennent tout en charge.

Licenciés : le point
62 licenciés au club en 2014 dont, pour l'instant, 45 ont renouvelé leur licence. Deux arrivées au club, Francis Longueville et Jean-Christophe Treillié, présents depuis des mois aux entraînements et sorties du club, et deux départs, Jérôme Permenas et Dominique Lepine.
Pierre Petit remercie chaleureusement Dominique Lepine, membre du club depuis 20 ans, pour tout son travail accompli au profit du C.C.S.D.P., notamment en tant que responsable de la bourriche.

Election du bureau
Après avoir acté la candidature de Jacques Chevrier comme nouveau membre, le bureau est élu à l'unanimité : il est composé de Pierre Petit, Patrick Perruquon, Joël Seynat, Maurice Boyer, Mary-Elizabeth Lagaspie, Pierre Galeri, Marc Stevens, Irène et Roger Goureaud, Pascal Godrie, Bernard Magot, Daniel Seureau et Jacques Chevrier.
Un comité des festivités, chargé comme son nom l'indique de toute la partie festive des organisations du club, est proposé aux licenciés et élu par ceux-ci également à l'unanimité : il est composé de Aline Boyer, Thérèse Galeri, Danièle Danet, Monique Dubau, Ida Perruquon et Sylvie Seynat.

Bilan Sportif
Pierre Petit passe ensuite la parole à Maurice Boyer pour le cyclotourisme et à Joël Seynat pour le cyclosport.

Cyclotourisme : Maurice Boyer se félicite de la participation des licenciés aux randos auxquelles le club décide de participer : en moyenne une quinzaine de cyclos étaient présents, avec plusieurs fois le gain du trophée du club le plus représenté. Pédaler en Vallée de l'Isle, rando du club, a connu un joli succès.

Cyclosport : Joël Seynat parle ensuite du bilan cyclosportif : la Ronde du Loiret, course à étapes près d'Orléans couronnée par la victoire finale en GS de Philippe Gautier, le cyclocross, avec notre monument José Barbecanne qui entame la nouvelle saison à 75 ans, le palmarès, 8 victoires et 25 places (voir ci-dessous) et Pierre Mirande, le Monsieur Extrême du club, qui a bouclé, entre autres cette année, Bordeaux-Paris en 27h et quelques et les 3 ascensions du Ventoux dans la même journée.

Prévisions 2015
Pierre Petit détaille ensuite les prévisions sportives de la saison 2015 : les courses à Bossuet, Saint Martin de Coux, Bayas et Goizet avec le retour de Vignonet, les nocturnes de St Denis et de Bonzac, la Ronde du Loiret (6-7 juin 2015) pour défendre notre titre, l'Estivale Vendéenne (course à étapes près de Niort, 27-28 juin 2015) ainsi que Pédaler en Vallée de l'Isle (avec rando pédestre) le 2 mai et un week-end à Sarre (64) le week-end de Pâques (samedi, dimanche, lundi).
Après avoir dit quelques mots sur la 'grande sortie' du club en 2014 à Guidel (Bretagne), Joël Seynat présente celle de 2015, qui aura lieu du 9 au 16 mai 2015 à Platja d'Aro sur la Costa Brava (Espagne). Chaque lincencié a reçu un bulletin d'inscription, celles-ci seront closes le 31 octobre.

Alain Boireau, adjoint aux sports de la commune de St Denis de Pile, prend ensuite la parole, félicite le C.C.S.D.P. pour sa saison 2014 et se réjouit de la bonne entente existant entre la commune et le club, qui permet d'organiser des manifestations de soutien comme celle à la petite Kaena qui aura lieu le 16 novembre devant le centre sportif.

Pour terminer, Pierre Petit remercie Marc Stevens pour les diaporamas projetés pendant l'AG, illustrant les différentes activités du club, et pour le site internet du club dont il est le webmaster (plus de 170000 visites en 7 ans d'existence).

Concernant la dotation, chaque licencié recevra un maillot manches courtes en février 2015 lors de la remise des licences/cartons et maillots. Il a été décidé également que chaque coursier participant à plus de 20 courses sur la saison 2015 recevra un cuissard.

La soirée se termina dans la bonne humeur générale par un apéritif-dinatoire copieux et succulent, préparé par le Comité des Festivités.

15 octobre
Palmarès 2014 : 8 victoires et 25 places

Philippe Gautier : 4 victoires (étape et classement final de la Ronde du Loiret, Bossuet, Bayas) et 5 places
Nicolas Pentecôte : 2 victoires (Villefranche-de-Lonchat et Saint-Aigulin) et 4 places
Eric Jourdain : 1 victoire (Saint-Quentin-de-Chalais) et 6 places
Joël Seynat : 1 victoire (La Brède) et 3 places
Bruno Delord : 4 places
Marc Stevens : 2 places
Pierre Galeri : 1 place

Montées de catégorie :
Eric Jourdain et Nicolas Pentecôte sont montés de 3e en 2e catégorie. Phillipe Gautier est monté de GS en 3e catégorie.

Etaient aussi présents sur les courses tout au long de la saison :
Patrick Perruquon, Jean-Marc Couquiaud, Marc Orillard, Pascal Gordrie, William Queyrouilh, Eric Métreau et Bernard Magot

13 octobre

12 octobre
Sainte-Bazeille
La saison 2014 se clôture pour de bon cette fois avec deux places de plus pour le C.C.S.D.P. :
  Philippe Gautier est 4e en 3e catégorie et
  Joël Seynat est 5e en GS

Les résultats (source site de l'EC Ste Bazeille)

8 octobre
Challenge UFOLEP 33
Philippe Gautier se classe 2e au Challenge Ufolep 33 2014 GSa avec 34 pts.
Dans le même classement, Joêl Seynat est 15e avec 14 pts et Marc Stevens 21e avec 10 pts.
Au classement des clubs, le C.C.S.D.P. est 14e avec 108 pts.

Le classement complet sur le site de l'Ufolep 33

La course du prochain week-end
Cette fois-ci c'est vraiment la dernière de 2014 : le Grand Prix de l'automne à Sainte-Bazeille dans le Lot-et-Garonne.
Toutes les infos ici

La course de Goizet dans Sud-Ouest : ici et ici

6 octobre
Uchacq
Les résultats (source Xavier Rodet)

Goizet : deux places de plus pour le C.C.S.D.P.
  Eric Jourdain est 5e en 2e catégorie et
  Bruno Delord est 5e en 3e catégorie
La fête devait être totale hier à Goizet pour la dernière de la saison en Gironde : plus de 230 coursiers étaient venus des 4 départements habituels mais aussi de plus loin, voire de très loin (Deux-Sèvres, Pyrénées ou Vendée), le nouveau circuit rencontrait l'approbation générale et le beau temps était toujours de la partie, bien qu'un peu moins chaud.
Mais des imbéciles en avaient décidé autrement : ils semèrent des clous de tapissier un peu partout sur le circuit, peu avant le départ sans doute car le circuit avait été balayé et vérifié deux fois, la veille et l'avant-veille. Cela provoqua bien entendu des crevaisons pendant l'échauffement. La longueur du circuit rendant impossible un nouveau balayage, le départ fut donné et la valse des crevaisons se poursuivit jusqu'en fin d'épreuve : entre 30 et 40 coureurs en furent victimes et obligé de rentrer à pied. Par chance, aucune chute ne fut à déplorer. Les courses furent très animées malgré tout et remportées par de beaux vainqueurs, généreusement récompensés.
Il faut signaler aussi que des spectateurs parcoururent une grande partie du circuit et ramassèrent plus d'une centaine de clous, que les motos ouvreuses en récoltèrent pas mal dans les pneus avec pour certains l'obligation d'en changer et qu'une voiture du club eut un pneu crevé.
Le C.C.S.D.P. est vraiment désolé de ce qui s'est produit mais les organisateurs se sentent complètement impuissants face à de tels comportements. Une plainte sera déposée à la gendarmerie aujourd'hui.

Les résultats (source Xavier Rodet)



4 octobre
Uchacq : une place encore
Deux coursiers du C.C.S.D.P. s'étaient déplacés jusque-là :

  Philippe Gautier est 4e en 3e catégorie

Joël Seynat s'alignait en GS

2 octobre
Saint-Michel-de-Rivière
Retour sur la course de Saint-Michel-de-Rivière, organisée par le club de l'EC Ribérac : il apparaît clairement sur la photo disponible sur le site du club, que Bruno Delord du C.C.S.D.P. se classe 3e en 3e catégorie mais ce n'est pas le cas dans le classement de l'épreuve publié sur le même site. Que faut-il en penser ?

Pour rappel : la course du prochain week-end
Dimanche, c'est la dernière course de la saison en Gironde et c'est le C.C.S.D.P. qui l'organise, comme chaque année, à Goizet (Saint-Denis-de-Pile). Un nouveau circuit long de presque 10 km permettra aux coursiers d'en découdre une dernière fois, en Gironde du moins, et de prétendre aux nombreux lots et aux nombreuses primes distribuées généreusement comme à chaque organisation du C.C.S.D.P..
Toutes les infos ici

Samedi, c'est aussi la dernière dans les Landes, à Uchacq : circuit plat de 8 km, départ à 15h pour toutes les catégories (renseignements : 05 58 46 43 65 ou 06 08 53 43 19). Mais c'est quand même à 180 km de Saint-Denis...