CLUB  CYCLISTE  ST  DENIS  DE  PILE
Juin 2015
Sorties d'entraînement (port du casque obligatoire) pourquoi ?
Tous les mercredis et les samedis à 14h00, place de la Mairie.
En cas de fortes intempéries, l'entraînement du samedi est reporté au dimanche matin 9h.
Pré-inscriptions aux organisations du C.C.S.D.P. (sans engagement)
vendredi 3 juillet 2015 : Course de Vignonet - inscription / infos sur la course
dimanche 12 juillet 2015 : Course de Bossuet - inscription / infos sur la course
dimanche 19 juillet 2015 : Course de Lapouyade - inscription / infos sur la course
marche à suivre (sauf pour Vignonet)

30 juin
Les courses du week-end (et de la semaine)
Une course par jour ou presque jusqu'à dimanche :
On commence demain mercredi 1 juillet avec 'La luciole', la nocturne organisée à Gours (Gironde) par le VC Gours.
Ensuite vendredi, le grand retour de Vignonet, pour les 3 et les GS, une organisation du C.C.S.D.P., où l'on peut toujours se pré-inscrire via le lien ci-dessus.
Samedi, le choix se fera entre Saint-Sulpice-de-Cameyrac (Gironde), où est proposé un nouveau circuit plus court et tout plat et Saint-Séverin (Charente) moins plat. Enfin dimanche, Capian (Gironde), un autre circuit court plutôt plat. Il y a aussi des courses à Petit-Bersac (Dordogne) et à Allemans-du-Dropt (Lot-et-Garonne)
Toutes les infos (aussi dans le calendrier général réalisé par nos soins).

29 juin
IMPORTANT : Sortie d'entraînement du mercerdi 1er juillet
En raison des fortes chaleurs, Maurice Boyer précise que le départ de la sortie se fera à huit heures (8h) du matin à l'endroit habituel.

28 juin
Pré-inscriptions aux organisations du C.C.S.D.P.
L'Ufolep 33 nous demande de respecter le processus de pré-inscriptions mis en place sur le site de l'Ufolep national.
Les courses de Bossuet (12 juillet) et de Lapouyade (19 juillet) sont dès à présent ouvertes à la pré-inscription.

Marche à suivre (sauf pour Vignonet)
Se rendre sur le site de l'Ufolep via l'un des liens ci-dessus.
Passer la souris sur "Calendriers et Engagements" et en restant dans le rectangle bleu, cliquer à gauche sur "Je consulte / Je m'engage". Dans la nouvelle page, choisir le département puis dans le cadre correspondant à la course choisie, cliquer sur le bonhomme à droite, rentrer le numéro de licence et cliquer sur 'GO'.

25 juin
Annulation de la course de Blanzac
Renseignements pris auprès de l'ES Blanzac, la course de dimanche est annulée suite au décès du maire adjoint de la commune.

23 juin
IMPORTANT : course de Vignonet
Après la course, la municipalité organise une soirée couscous pour 10 € où les coureurs et les accompagnants sont les bienvenus. La date limite d'inscription est le 25 juin (apporter ses couverts) ! Inscriptions auprès de Joël SEYNAT au 06 42 46 00 57.
Et on peut toujours se préinscrire à la course ci-dessus.

Les courses du week-end
Après l'abondance du week-end passé, vaches maigres, du moins en Gironde. Par chance, il ne faudra pas aller loin pour trouver son bonheur :
- samedi : 2 courses en Dordogne, à Vanxains ou à Ménesplet, circuits de même longueur mais aux profils différents.
- dimanche : 1 course en Charente, à Blanzac-Porcheresse, un long circuit plutôt valloné.
Toutes les infos.

21 juin
Nouveau podium pour le C.C.S.D.P. à La Genétouze.
  Jean-Christophe Treillié se classe 2e en 3e catégorie.

19 juin
Nouveauté sur le site
Il est désormais possible de se pré-inscrire aux organisations du C.C.S.D.P. et ce sans aucun engagement moral ou financier. Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessus et de remplir toutes les cases (nom, prénom, club, numéro de licence, catégorie et adresse email). Un email de confirmation sera envoyé automatiquement.
Le lien de pré-inscription sera actif deux semaines avant la compétition et jusqu'à la veille du départ.

Nouvelles pages photos
Des photos de la course à Montlieu-la-Garde, du Départemental et du Régional.

16 juin
Nouvelle organisation du C.C.S.D.P. à Lapouyade
La course de Lapouyade du 19 juillet avait été annulée par les organisateurs précédents, l'A.C. Libourne.
Le C.C.S.D.P. reprend à son compte l'organisation et propose un nouveau circuit toujours le dimanche 19 juillet.

Les courses du week-end
- Vendredi soir, pour commencer, la nocturne d'Ambarès.
- Samedi, c'est à La Genétouze que cela se passe. Ceux qui se prennent pour des pilotes de course (et les autres) sont attendus sur le Circuit de Haute-Saintonge Jean-Pierre Beltoise pour en découdre en fin d'après-midi.
Il y a aussi une course à Verdelais (Gironde) près de Langon (infos sur Amivelo), et une course à Champagne-et-Fontaine (Dordogne) près de Villebois-Lavalette (infos dans le calendrier 24).
- Dimanche, 2 courses au programme, à Prignac-et-Marcamps (Gironde) et à Touvérac (Charente).
Toutes les infos (aussi dans le calendrier général réalisé par nos soins).

14 juin
Championnat Régional d'Aquitaine
  Nicolas Pentecôte est champion d'Aquitaine
dans la catégorie 17/19 ans !
.

Randonnée de Peujard
Le C.C.S.D.P. remporte le trophée avec 14 participants.

11 juin
Randonnée de Peujard
Le C.C.S.D.P. prendra part à la rando de Peujard, près de Saint-André-de-Cubzac, samedi 13 juin. Les cyclos qui veulent y participer ont rendez-vous sur place, à Peujard, salle du Maréchal, à 13h.

Enfin une victoire ! Et nouveau podium pour le C.C.S.D.P. à la nocturne de Saint-Denis-de-Pile.
  Joël Seynat s'impose en GS.
  Jean-Christophe Treillié se classe 2e en 3e catégorie.
Et cerise sur le gâteau, Marc Stevens est Meilleur Sprinteur en GS.

126 coureurs au total des 4 catégories étaient présents sur le circuit court et rapide dans la ville de Saint-Denis-de-Pile. La météo s'étant rétablie, les moyennes furent très élevées et les tentatives d'échappées rapidement réduites à néant sauf en 2e catégorie où 6 coureurs résistèrent au peloton jusqu'au bout.
Signalons encore la belle 6e place de Nicolas Pentecôte en 2e catégorie et la présence dans les pelotons de Pierre Galeri, Bruno Delord, Eric Dieudé, Didier Lubiato et Jean-Marc-Couquiaud.

Les courses du week-end
Dimanche 14 juin, c'est le Régional à Salies-de-Béarn dans les Pyrénées-Atlantiques, il y a donc moins de choix que le week-end passé pour ceux qui n'y participent pas. A proximité de Saint-Denis-de-Pile, une seule course, samedi 13, à Barsac, au lieu-dit Camperos, un circuit tout plat pour les sprinteurs.
Sinon, une course en Dordogne, samedi aussi, mais à 110 km à Nontron La Maladrerie.
Toutes les infos (aussi dans le calendrier général réalisé par nos soins).

9 juin
Un nouveau podium pour le C.C.S.D.P.
  Didier Lubiato se classe 5e en 2e catégorie à Saint-Médard-de-Mussidan.

8 juin
Nocturne de Saint-Denis-de-Pile
Ce mercredi 10 juin, première organisation de la saison 2015 pour le C.C.S.D.P., comme tous les ans à la même époque, a lieu la nocturne à Saint-Denis-de-Pile, sur le circuit bien connu de 1,8 km. Les GS et les 3 ouvrent le bal à 18h30 suivis des 1 et 2 à 20h. Nombreux lots et primes.
Toutes les infos.

Ronde du Loiret
5 coursiers du C.C.S.D.P. ont pris part à la Ronde du Loiret qui s'est déroulée ce week-end près d'Orléans. Jean-Christophe Treillié, Bruno Delord et Philippe Gautier en 3e catégorie (67 partants), Joël Seynat et Marc Stevens en GS (41 partants).
Après une arrivée à l'hôtel vendredi soir dans la fournaise, les conditions météorologiques du samedi matin étaient toutes autres. La 1ère étape, un C.L.M. individuel de 6,7 km, s'est déroulée sous un ciel couvert et 16°, et un vent du nord assez fort. Jean-Christophe Treillié réalise un très bon temps et se classe 13e en 9'58". Philippe Gautier et Bruno Delord en 10'30" sont très bien, tout comme Joël Seynat en 10'48". Marc Stevens, par contre, passe à côté en 11'04".
De bons résultats mais pratiquement plus d'espoir de victoire, les écarts sont déjà très importants (44" en 3 et 1'10" en GS pour les meilleurs) et les profils des 2 étapes suivantes ne devraient pas favoriser les échappées.
Samedi après-midi, le ciel s'est dégagé et la température est montée de plusieurs degrés. Le peloton de plus de 100 coureurs des 3 et GS mélangés s'élance à toute allure, à plus de 45 km/h, à l'assaut de la 2e étape longue de 68 km, sur des routes de largeur très variable. Au 20e km, une très grosse chute se produit dont sont victimes malheureusement Jean-Christophe Treillié et Joël Seynat, qui s'en tirent sans trop de mal mais avec pas mal de vernis en moins. Après une chasse à 4 de plus de 20 km, Jean-Christophe Treillié réintègre le peloton qui a perdu plus d'un tiers de ses coureurs, mais Joël Seynat est très retardé. Au 50e km, une nouvelle chute retarde cette fois Marc Stevens, qui ne tombe pas, mais seul ne peut rentrer sur le peloton et perd plus de 5'. En GS, c'est cuit mais en 3e catégorie les 3 du C.C.S.D.P. sont toujours à l'affut.
Dimanche matin, la 3e étape est longue cette fois de 78 km et toujours aussi plate. N'ayant plus rien à perdre, les coursiers du C.C.S.D.P. décident de mettre le feu dès qu'ils pourront. Après une nouvelle très grosse chute vers le 40e km, ils passent à l'attaque. A tour de rôle, Jean-Christophe Treillié, Joël Seynat et Philippe Gautier s'échappent, seuls ou en groupe mais sont toujours rapidement repris par le peloton. Vers le 55e km, Marc Stevens profite d'un relâchement du peloton dans un faux-plat pour sortir, comptant sur la passivité des 3e catégorie et l'absence de vue des GS. Il comptera jusqu'à 15" d'avance mais sera repris après quelques kilomètres. Bruno Delord s'échappera peu après avec quelques coureurs. Leur avance culminera à 35" mais le peloton reviendra encore. Plus rien ne se passera jusqu'à la ligne, franchie au sprint par un peloton compact. Philippe Gautier se classe 6e de l'étape en 3 et Marc Stevens 9e en GS.
Au classement général final, en 3e catégorie, Jean-Christophe Treillié est 10e à 54", Bruno Delord 26e à 1'26" et Philippe Gautier 28e à 1'27". En GS, Marc Stevens finit 13e à 6'43". Joël Seynat termine très loin suite à la chute de samedi.
Au classement par points, Jean-Christophe Treillié termine 3e et Bruno Delord 5e. Le C.C.S.D.P. prend la 5e place du classement par équipe 3 et GS confondus.
Le C.C.S.D.P. remercie Christophe Marc du club de Trélissac, directeur sportif de l'équipe.

Toutes les résultats sont sur le site de la Ronde du Loiret (onglet Ronde 2015).

3 juin
Ronde du Loiret
Ce week-end, une équipe du C.C.S.D.P. prend part à la Ronde du Loiret, près d'Orléans, en espérant faire aussi bien que l'année passée.
Trois étapes sont au programme, 1 CLM individuel le samedi matin et 2 étapes en ligne le samedi après-midi et le dimanche matin.
L'équipe est composée de Philippe Gautier, vainqueur en GS en 2014, Bruno Delord, Marc Stevens et Joël Seynat, déjà présents en 2014 et de Jean-Christophe Treillié qui a de grandes ambitions en 3e catégorie.

Toutes les infos sur l'épreuve sont sur le site de la Ronde du Loiret.

Les courses du week-end
Beaucoup de choix ce week-end, avec des courses pour tous les goûts et dans tous les coins.
- samedi : le circuit tout plat de Mongauzy (Gironde) ou celui beaucoup plus vallonné de Saint-Romain (Charente).
Il y a aussi une nocturne vendredi soir à Barbezieux (Charente) pour les amateurs de vire-vire ou une course samedi à Villars-en-Pons (Charente-Maritime).
- dimanche : 2 nouvelles courses au programme, toutes les deux en Gironde, à Martignas-sur-Jalles (circuit urbain de 2,8 km, départs 13h30 pour les 2 et GS et 15h30 pour les 1 et 3) et à Anglade (un seul départ 15h, 200 coureurs max), 2 courses habituellement FFC mais reversées en Ufolep pour cause de championnat régional FFC (et de fête locale) ce jour-là. Les circuits sont sans doute les mêmes qu'en FFC.
Il y a aussi une course à Saint-Médard-de-Mussidan (Dordogne) et une à Ruffec (Charente).

Toutes les infos (aussi dans le calendrier général réalisé par nos soins).

1 juin
Départemental de Gironde aux Salles-de-Castillon
  3e place pour Nicolas Pentecôte dans la catégorie 17-19 ans

250 coureurs étaient venus affronter le dur circuit de Salles-de-Castillon concocté par l'A.C. Libourne et le C.C.S.D.P., co-organisateurs de l'épreuve. La météo fut clémente, soleil et nuages, chaleur et fraîcheur, mais un vent assez fort a quand même soufflé, durcissant le circuit encore un peu.
Le public nombreux assista à de belles courses animées tout au long de la journée dont émergèrent de beaux vainqueurs.
Didier Lubiato, Bruno Delord et Philippe Gautier s'alignaient tous les trois en 50-59 ans et réalisaient une belle course.

Les photos de Xavier Rodet et de Marc Barrère (CC Saint-Loubès).
Les résultats complets en pdf (sur le site de l'Ufolep 33)