CLUB  CYCLISTE  ST  DENIS  DE  PILE
samedi 11 octobre 2008 : Goizet - St Denis de Pile (Gironde)

Plus de 200 coureurs toutes catégories confondues sont venus faire la fête à Jean-Pierre Comby et Claude Barès et aussi participer à la dernière course de la saison en Gironde qui a traditionnellement lieu à Goizet, village de la commune de St Denis de Pile. C'est l'été indien (comme certains l'appellent) bien qu'on aie jamais vu d'Indiens dans nos contrées.
Le C.C.S.D.P. a mis les petits plats dans les grands pour fêter dignement l'évènement et chacun, qu'il soit coureur ou spectateur, arbore un petit auto-collant sur la poitrine où l'on peut lire "Merci Jean-Pierre". L'intéressé fait comme si de rien n'était, tout à la préparation de sa dernière prestation.
C'est sous une température estivale que les pelotons des 3e catégorie et des GS s'élancent à 14 h avec l'autre vedette du jour, Claude Barès, qui a 69 ans, a décidé de tirer sa révérence au peloton des GS, après une carrière bien remplie de victoires et de places d'honneur, 15 encore cette saison.
Un vent violent balaie le circuit et les coureurs l'ont de face dans la ligne droite de l'arrivée, mais ce qui fait mal c'est la bordure après le virage en épingle.
En GS, le départ est fulgurant comme toujours sous l'impulsion de Bernard Bouladou et après 1 km, le peloton est en file indienne (normal, c'est l'été indien). Après 3 tours la moyenne dépasse les 37 km/h et le rythme ne se relâche pas. Aucune échappée n'est possible, malgré les tentatives de Bernard Bouladou, Joël Seynat ou Pierre Galeri. Les tours se succèdent jusqu'à l'entame du dernier où Jean Dartigolles (Connex) et Bernard Noiriel (Eysines) prennent la poudre d'escampette. Ils seront rejoints à l'entame de la ligne droite et c'est au sprint que tout se décide. Claude Barès qui n'est pas un manchot dans la discipline règle tout son petit monde en enlevant ce qui sera la dernière victoire de sa carrière. A 69 ans. Jean-Claude Delhomme (Blanquefort) et Jean-Pierre Bendichou (Canéjan) se classent 2e et 3e. Patrick Perruquon termine 5e, un peu déçu par le déroulement du sprint.
En 3e catégorie, le peloton se casse assez rapidement en plusieurs morceaux et une vingtaine de coureurs comptent jusqu'à 1 minute d'avance sur le reste du peloton. On y note la présence de Jean-Luc Baret et Franck Gibeaud, très présents sur les primes. De ce groupe s'extraient plusieurs échappées et ce sont finalement 4 coureurs qui se disputent la victoire. Dans le sprint deux coureurs se touchent et malheureusement, Joël Dauriac (Vallée de L'Isle) chute lourdement à 20 m de la ligne. Il sera emmené par les pompiers à l'hôpital de Libourne, avec la clavicule et deux côtes cassées. La victoire revient à Sébastien Eloy (La Cocarde) devant Eric Le Corre (AVC Libourne) et Frédéric Courjeau (St Palais de Blaye).
Une surprise attendait Jean-Pierre Comby avant le départ des 1ère et 2ème catégories : l'obligation de faire un tour d'honneur (un tour de circuit complet) à vélo, coiffé d'un joli casque orange, suivi par le peloton au grand complet des coureurs de ces deux catégories. Tour qu'il accomplît sous les vivats et applaudissements des nombreux coureurs et spectateurs présents.
Après la course des 1 et 2, tout le monde (ou presque) se retrouvait à la salle des fêtes de St Denis de Pile, où, après la remise des prix, Jean-Pierre Comby était fêté comme il se doit, recevant de nombreux cadeaux et des acclamations nourries. Il manquera beaucoup à tous, car personne n'a comme lui la manière de transformer les petits coureurs que nous sommes en stars du peloton.
Encore merci Jean-Pierre et bon vent !

Les photos sont ici.