Ce samedi, à Guizengeard, un ciel menaçant attendait les courageux (vu la météo) GS qui avaient fait le déplacement. Départ prévu à 14h, tout le monde est sur la ligne mais l'animateur n'est toujours pas là (il arrivera vers 14h10) et plus grave les gendarmes n'ont pas encore reconnu le circuit comme c'est la tradition en Charente. Après palabres et coups de téléphone, les organisateurs s'aperçoivent qu'une erreur a été commise : le départ a été renseigné à 15h auprès de la gendarmerie.
Pendant ce temps, les 35 coureurs inscrits en GS sont toujours sur la ligne, sous les averses, avec des promesses de départ toutes les 5-10 minutes. La maréchaussée arrive enfin vers 14h35 et procède à ses contrôles. Les GS s'élanceront finalement à 14h55 après 1 heure d'attente sur la ligne et une réduction de la course de 9 à 6 tours. (37 km est-ce encore une course ?)
Deux remarques :
1. pourquoi les organisateurs ne préviennent-ils pas les engagés que la course partira de toute façon vers 15h (cela leur aurait permis de se mettre à l'abri ou de continuer à s'échauffer).
2. pourquoi seuls les GS sont-ils pénalisés par une réduction de course ? (le départ des 1-2-3 aurait pu être retardé aussi).
La course (ou ce qu'il en reste) :
Le C.C.S.D.P est représenté par
Pierre Galeri, Marcel Ansquer, Guy Simon et Marc Stevens. Après un tour en facteur à 25 de moyenne, cela s'excite un peu pour la prime au 2e passage de la ligne. La bosse fait toujours aussi mal et maigre consolation, le temps s'améliore et le soleil finit par briller par à-coups.
Au 4e tour,
Marc Stevens attaque dans la bosse et provoque une échappée de 6 coureurs, 5 GS avec notamment, Elie Joureau (St Sulpice), Patrice Lurgo (Bardénac) et Pascal Demontagne (Chalais), et le cadet. Dans le 5e tour, une brutale accélération du cadet provoque une cassure et Joureau et Lurgo en profitent pour s'échapper du groupe avant la bosse. Les 3 autres sont repris au fil du 5e tour par le peloton. Les 2 fuyards résistent au retour de la meute et Elie Joureau l'emporte devant Patrice Lurgo. Pascal Demontagne règle le sprint du peloton devant Jean-Claude Mondout (St Michel) et Daniel Dumon (Bardénac).
Les autres catégories partiront sous le soleil à 16h15.
David Chica, seul représentant du C.C.S.D.P. au départ en 3e catégorie, se classe 2e de la course.