CLUB  CYCLISTE  ST  DENIS  DE  PILE
samedi 2 mai 2009 : Bellon (Charente)

A Bellon, petite commune du Sud-Charente de 160 habitants, on sait faire les choses en grand. Le comité des fêtes a prévu de récompenser les 10 premiers de chaque course et les meilleurs grimpeurs, et les primes sont nombreuses. Le temps est magnifique et le point de vue sur la Charente également. Malheureusement, la concurrence est grande ce samedi avec les courses de Ste Colombe (Charente-Maritime) et Ambès (Gironde) et seulement une soixantaine de coureurs toutes catégories confondues se retrouvent au départ. Mais cela n'enlève rien à la valeur des vainqueurs car la course de Bellon est une des plus exigeantes de la saison. Une longue bosse de 1 km avec des pourcentages de 4 à 8 %, mais surtout, pas ou très peu de récupération; le circuit est court, les descentes sont très pentues et le seul morceau un peu plat se négocie vent de face. Comme à Ste Eutrope dimanche passé, il faut être en forme pour bien figurer.
En 3e catégorie, l'homme en forme, c'est Franck GIBEAUD. Après quelques tours où il teste dans la bosse la forme des autres concurrents (une vingtaine) à la faveur des primes et du meilleur grimpeur, il s'échappe dans la 8e des 15 ascensions et prend rapidement le large. Il creuse au fil des tours une avance incroyable qui atteindra 5 minutes sur la ligne d'arrivée, pratiquement un tour d'avance. Il offre au C.C.S.D.P. la 2e victoire du club cette saison.

En GS, une vingtaine de coureurs sont au départ dont Marc Stevens pour le C.C.S.D.P.. Ils sont répartis comme suit : 12 GS, 1 féminine, Chantal Déau, et 7 "Vétérans" (les GS de plus de 60 ans, c'est une exception charentaise). Parmi les "Vétérans", Francis Mulon, Christian Gagnier, Jean Vacher... La course est la même pour tout le monde, seuls les classements sont séparés (le classement des 60+ ne marque pas de points).
Les hommes forts de St Estèphe sont là, Daniel Delugin (Ribérac - 2e) et Patrice Nicoles (Brie - 3e). Dès la première ascension, le ton est donné par ces deux hommes et des cassures se produisent mais chaque fois, le regroupement se fait dans la partie plate. Et ça recasse à l'ascension suivante et ça se regroupe, jusqu'au 6e tour où Yannick Cheyraud (VC Gours) place un démarrage avant d'entamer la bosse et s'échappe. Daniel Delugin se lance à sa poursuite et le rejoint. Les 2 hommes s'entendent bien et creusent rapidement l'écart, car dans le peloton, cela roule du coup beaucoup moins vite. Patrice Nicolas et un sociétaire de Bardénac s'échappent à leur tour. La situation reste la même jusqu'au dernier tour où Patrice Nicolas, victime d'une fringale, et son compagnon d'échappée sont repris par le peloton. Daniel Delugin s'impose devant Yannick Cheyraud qui se console avec le prix du meilleur grimpeur.