
Le Gua, c'est près de Royan, mais pas du tout près de St Denis de Pile. Comme il n'y a rien d'autre,
Joël Seynat et
Marc Stevens ont décidé de faire le déplacement. Le Gua, c'est un circuit plat, aussi plat qu'un plat, et balayé par un vent de sud-ouest que l'on qualifierait de violent (la mer n'est pas loin) et qui transforme un circuit facile en véritable calvaire.
En GS, 31 coureurs s'alignent au départ de 14 tours de 4,2 km, soit 57 km. Au 2e tour,
Marc Stevens enclenche le turbo et provoque une première cassure avec 3 hommes. Ils sont rejoints peu après par 4 autres et ces 8 hommes vont creuser rapidement un écart important. Il s'agit de Patrick Ballanger (Rochefort), André Coquet et Jacques Ulrich (Etaules), Thierry Daniaud et Daniel Gillereau (Vervant), Alain Rousseau et Roland Coquet (Royan) et
Marc Stevens. Au 4e tour, Ballanger et André Coquet, champion départemental 17, s'échappent et vont conserver une avance de 300-400 m pendant quelques tours. Dans le groupe de 6, l'entente n'est pas parfaite, surtout quand il y a des primes, mais sous l'impulsion de
Marc Stevens et de Thierry Daniaud, les 6 hommes reviennent sur les 2 fuyards et le regroupement a lieu au 10e tour.

Au début du 12e tour, Thierry Daniaud et Roland Coquet partent à leur tour et sont rejoints peu après par les 2 premiers échappés du jour (Ballanger et Coquet A). Ceux-ci les lâchent au début de l'avant-dernier tour.
Marc Stevens mène la chasse et revient avec les autres dans sa roue sur Daniaud et Coquet R. Lors du regroupement, il continue sur sa lancée et s'échappe à son tour. Les positions ne changeront plus dans le dernier tour. Ballanger s'impose devant André Coquet.
Marc Stevens prend la 3e place. Alain Rousseau et Roland Coquet prennent les 4e et 5e places.
Joël Seynat remporte le sprint du peloton à plus de 3 minutes des hommes de tête.