CLUB  CYCLISTE  ST  DENIS  DE  PILE
samedi 17 avril 2010 : Révignac (Charente-Maritime)

Malgré la forte concurrence, un peu plus de 90 coureurs toutes catégories confondues ont décidé de venir se mesurer sur le circuit de Révignac, sur la commune du Fouilloux, chez Daniel Dumon, un des piliers de l'E.S. Bardenac qui organise la course. Et Daniel Dumon ne fait pas les choses à moitié : primes à tous les tours, et beaucoup de bouteilles de pineau (5 au premier et 4, 3, 2, une au 5e), sandwichs et boissons à volonté après la course. De plus, c'est une véritable journée de printemps, soleil et chaleur sont au rendez-vous, ainsi malheureusement qu'un vent de nord-est qui plombe le long faux-plat déjà pas facile.
En 3e catégorie, 30 coureurs prennent le départ avec Lionel Caillon pour le C.C.S.D.P. et en GS, ils sont 32 avec Marc Stevens et Joël Seynat. Au programme, il y a 11 tours en 3 et 10 tours en GS, soit 60 et 54 km de course.
Après un tour de chauffe ponctué par la prime de Claude Diligeart (Ménesplet), Joël Seynat met le feu aux poudres au 2e tour dans le raidard qui ouvre le long faux-plat, aussitôt suivi par Christian Machin (Jonzac) qui espère accrocher une 3e victoire à son palmarès 2010 et monter en 3e catégorie. Les deux hommes prennent rapidement une centaine de mètres d'avance. Patrice Lurgo (Bardenac) sort à son tour avant le faux-plat proprement dit et bouche le trou, emmenant dans sa roue Yvan Chevalier (Jonzac). C'est désormais un quatuor qui navigue à 100-150 m devant le peloton. Celui-ci ne réagit pas vraiment, contrôlé par les hommes de Bardenac qui jouant à domicile sont là en nombre.
Pendant 2-3 tours, l'avance ne grandit pas et ce n'est qu'au 5e tour que le peloton se relâche. L'avance des 4 hommes de tête atteint alors la minute et comme l'entente est parfaite, cela ne bougera plus jusqu'à l'arrivée. Dans le dernier tour, Joël Seynat essaye par deux fois de sortir, mais c'est finalement Christian Machin qui réussit à s'extraire du quartet dans le dernier petit coup de cul avant l'épingle, et l'emporte devant Yvan Chevalier qui passe Patrice Lurgo. Joël Seynat est 4e à 30 secondes.
Bernard Noiriel, qui est sorti du peloton à 1 km de la ligne prend la 5e place à 1 minute du vainqueur, 15 secondes devant le peloton.

Classement des GS :
1. Christian Machin (Jonzac)
2. Yvan Chevalier (Jonzac)
3. Patrice Lurgo (Bardenac)
4. Joël Seynat (CCSDP)
5. Bernard Noiriel (Guidon Portésien)

En 3e catégorie, Lionel Caillon est victime d'une chute sans gravité en compagnie d'autres coureurs et est contraint à l'abandon.

Classement des 3 :
1. Cédric Mandeix (AVC Libourne)
2. Daniel Bertrand (AC 3B)
3. Alain Vinatier (AVC Libourne)
4. Christian Thiel (St Romain)
5. Stéphane Raine (Jonzac)

Les photos sont ici (photos Sylvie Seynat et Marc Stevens).