L'Assemblée Générale du C.C.S.D.P. s'est tenue samedi soir dans l'ancienne Salle des Fêtes de St Denis de Pile. Une soixantaine de licenciés sont présents, ainsi que
Alain Marois, maire de St Denis de Pile et
Sébastien Laborde, adjoint responsable de la vie associative et sportive.
Jean-Michel Sybiac, président du club, ouvre la séance par le
bilan de l'année 2010.
Six courses cyclosport et une randonnée cyclotouriste ont été organisées par le club, et presque toutes ont connu un franc succès : plus de 230 participants à Bossuet et aux Artigues, plus de 200 à Bayas et Goizet. Déception en revanche pour la course de St Martin de Coux où seulement 88 coureurs toutes catégories étaient présents. Pour être complet, la randonnée "Pédaler en Vallée de l'Isle" accueillait 106 cyclos et 135 coureurs disputaient la nocturne.

Le club comptait
70 licenciés en 2010. Pour 2011, il y a déjà 7 arrivées pour un départ.
Les nouveaux licenciés sont :
Christophe Camelle, Président du Comité des Fêtes de Chamadelle, qui emmène dans ses bagages, une course, une randonnée et deux épreuves VTT.
Jérôme Permenas, que tout le monde a vu officier comme speaker sur de nombreuses courses en Gironde.
Marc Orillard, de retour au club après 3 ans passés à l'AVC Libourne et à La Pédale Jonzacaise.
Jean-Pierre Courret, Sébastien Eyramono, Jacques Chevrier et
Claude Danet.
Jean-Michel Sybiac détaille ensuite le
palmarès du club, insistant sur les 4 victoires de
Philippe Gautier, les 2 victoires de
Roger Rabillon et les
trophées remportés par le club, notamment la 2e place du
Trophée UFOLEP du club le mieux représenté dans les épreuves en Gironde et le
Trophée d'Abzac décerné au club le plus représenté sur les 3 courses organisées par le C.C. Abzac.
José Barbecanne prend la 3e place du
Challenge Cyclocross Coupe Gironde 2009/2010 dans la catégorie 50 ans et +.
Maurice Boyer, responsable du
cyclotourisme, prend ensuite la parole pour le bilan de sa section. Le club a participé à
10 randonnées : La Limousine (9 participants), la St Emilion (15), le Criterium de Castillon (20), La Traversée des Baronnies (12), Gours (20), St Seurin (14), Chamadelle (12), Targon (10), Vélines et St Léon (8). Le club a remporté les
trophées du club le plus représenté à
Castillon, à
St Seurin et à Gours. Pour 2011, la Traversée des Baronnies, jugée trop dure, ne sera pas au programme mais une participation est prévue à la Truffe Noire (ex-Périgourdine) et à la Guy Martel (avec le col du Soulor).
Le 4 décembre 2010, le C.C.S.D.P. participera comme chaque année au
Téléthon 2010 (départ à St Médard de Guizières).
Maurice Boyer rappelle aussi aux cyclos l'obligation de porter le casque.
Jean-Michel Sybiac remercie ensuite les partenaires maillot actuels (Garage Cabirol, Iso Confort, Ambulances Labarrière-Sarrazin et Cycles Sybiac) et annonce l'arrivée de nouveaux sponsors maillot, AXA Rebeller Libourne, AXA Catherine Dordoigne Coutras, Taxi 2 Coutras et Jouss Décor Fronsac. MCA arrête son partenariat. Il remercie aussi la Municipalité pour la subvention sous forme de services municipaux et la police municipale.
Marie-France Faure, trésorière, dresse ensuite le bilan financier du club, très sain. Le bénéfice sera utilisé pour l'achat d'une nouvelle sonorisation pour les courses, pour les maillots que le club offre à chaque licencié et pour l'apéritif dinatoire offert par le club après l'AG.
Jean-Michel Sybiac reprend la parole pour détailler les organisations prévues en 2011 :
2 randonnées :
Pédaler en Vallée de l'Isle à St Denis de Pile le 7 mai et le
Challenge Patrick Besse à Chamadelle le 2 juin
9 courses cyclosport : la nocturne de St Denis de Pile (8 juin, GS en lever de rideau), les Artigues (13 juin), Vignonet (18 juin), Chamadelle (25 juin), Bossuet (10 juillet), Bonzac (19 août, sous réserve), Saint Martin de Coux (20 ou 21 août), Bayas (10 septembre) et Goizet (9 octobre)
2 épreuves VTT à Chamadelle (18 septembre), une randonnée et une course.

On procède ensuite à l'
élection du bureau. Philippe Sapaly se retire et personne ne se présente en plus. Le bureau actuel est réélu à l'unanimité.
Alain Marois et
Sébastien Laborde louent ensuite à tour de rôle l'état d'esprit du club, le passage de témoin réussi à la présidence et les activités du club, en mettant en exergue la sécurité.
Lors des questions diverses, l'accent est mis sur les sorties d'entraînement où il y a trop de monde (souvent des pelotons de 45-50 coureurs où sont présents des licenciés d'autres clubs), ce qui pose des problèmes de sécurité et de parcours (que faire ?).
On signale aussi que l'entraînement ce n'est pas la course !
Joël Seynat enfin, présente, projection de photos à l'appui, une proposition de "week-end montagne" à l'Ascencion, du 2 au 5 juin, dans le Massif Central à St Nectaire, avec notamment le Col de La Croix Morand. La date limite d'inscription est le 31 décembre 2010, le nombre de places est limité par la capacité de l'hôtel. Pour tous renseignements contactez Joël.
Après les récompenses remises aux "
travailleurs" du club (bouquets de fleurs pour les dames, vin pour les responsables site, photos, motos) et un petit discours de Jérôme Permenas, les licenciés rejoints par leurs conjoints ont pu apprécier l'apéritif dinatoire offert par le club.