Compte-rendu de l'Assemblée Générale qui s'est tenue le 5 novembre à la Maison de L'Isle à St Denis de Pile.

Le président du CCSDP
Jean-Michel Sybiac ouvre l'AG en remerciant les licenciés du club, anciens et nouveaux, d'être venus si nombreux.
Il remercie également de sa présence
Sébastien Laborde, délégué à la dynamique associative et à la vie locale de St Denis de Pile, qui représente le maire, Mr Alain Marois, absent.
Il passe ensuite à l'ordre du jour.
Le bilan sportif
Les licenciés
En 2011, le club est fort de 78 licenciés. Pour 2012, on recense 16 arrivées et 2 départs.
Sandrine Brémaud et Christophe Camel quittent le club pour fonder Sports et Nature à Chamadelle. Ils emmènent avec eux la course, la randonnée et le VTT organisés à Chamadelle.
Les 16 nouveaux licenciés sont tous cyclos sauf mention :
Michel Boireau, Philippe Castera, Jacques Chevrier (GS ?), Bernard Labory (qui vient de Rauzan), Pascal Godrie (qui vient de Libourne - 2e catégorie), Daniel Bellanger, Eric Jourdain, Olivier Cels, Charles-Eric Pasquiers, Jean-Paul Ranouil (qui vient de Bardenac - GS), Christian Machin (qui vient de Jonzac - 3e catégorie), Alain Vinatier (qui vient de Libourne - 3e catégorie), Bernard Vinatier, Eric Arnaud, Denis Larnaudie (qui est aussi un nouveau partenaire du club) et Pascal Basset.
Les organisations
9 épreuves ont été organisées en 2011.
Les 5 courses ont connu un franc succès, avec des grosses participations : 240 inscrits à Bossuet, 183 à Goizet, 164 à Bayas, 112 à St Martin de Coux et 66 à la semi-nocturne de Bonzac (3 et GS). 103 cyclos étaient au départ à la randonnée Pédaler en Vallée de l'Isle.
Les résultats des coursiers
Le nombre de victoires (6) et de places (44) est en diminution par rapport à la saison 2010 mais le président juge les résultats secondaires par rapport à la participation. Il détaille le palmarès sur fond d'un diaporama photos projeté sur grand écran.
Il revient aussi sur les 2 opérés du coeur qui ont repris le vélo chacun avec des objectifs différents :
Patrick Perruquon a pour sa part repris la compétition tandis que
Jean-Pierre Dulau préférait arrêter de courir.
Jean-Michel Sybiac respecte le choix de chacun et félicite Patrick Perruquon pour sa victoire à Goizet, victoire du courage et du mérite.
Le cyclotourisme
Maurice Boyer, responsable du cyclotourisme, nous détaille le bilan rando. 7 sorties ont eu lieu en 2011 : Pédaler en Vallée de l'Isle, la Palombière à Gours (32 cyclos du CCSDP avec le trophée du club le plus représenté), Chamadelle (30 cyclos), Reignac (18 cyclos), St Magne de Castillon (18 cyclos) et le Téléthon de décembre 2010 (12). Maurice Boyer insiste sur l'importance du Téléthon et espère une participation plus importante en 2011, dans un mois.
La grande sortie du club à St Nectaire (20 cyclistes + les épouses), préparée et organisée par
Joël et Sylvie Seynat, a été très appréciée par tous les participants. Un diaporama photos de St Nectaire est ensuite projeté.
Maurice Boyer termine en rappelant que l
e port du casque est obligatoire lors de toutes les sorties du club.
Le bilan financier
Marie-France Faure, trésorière, prend à son tour la parole pour dresser le bilan financier de la saison, pas de perte cette année et parfois des bénéfices conséquents (à Bayas le 'moules et frites' qui a suivi la course a réuni 130 convives et les bénéfices ont été reversés par la commune).
Pour 2011, la dotation sera d'un cuissard pour chaque licencié 2011 et un maillot pour les licenciés 2012. Le président rappelle à ce sujet que ce n'est pas un fait acquis et qu'elle sera fonction des ressources du club. Les coursiers les plus assidus recevront en plus un maillot.
La dotation sera remise aux licenciés lors de la réunion d'avant-saison fin février 2012.
Organisations 2012
La rando
"Pédaler en Vallée de l'Isle - Challenge Jérôme Permenas" aura lieu le 5 mai 2012.
Le club a bon espoir de pouvoir organiser à nouveau la
semi-nocturne de St Denis de Pile (la D910 est interdite à toute manifestation sportive toute l'année mais la déviation mise en place pourrait régler le problème, les négociations avec la préfecture sont en cours). Elle se déroulerait le vendredi 15 juin.
Le
"Grand Prix Pierre Petit" se tiendra le 14 juillet à
Bossuet.
La course de
St Martin de Coux se déroulera sur le nouveau circuit mis en place en 2011 et aura lieu comme d'habitude le premier WE après le 15 août. Elle sera précédée de la semi-nocturne de
Bonzac le vendredi soir qui sera ouverte cette année aux 2e et 3e catégories.
Pour terminer,
Bayas le 3e WE de septembre et
Goizet pour clôturer la saison.
Le président rappelle qu'il est de plus en plus difficile d'organiser des courses. Celle des
Artigues de Lussac est définitivement supprimée, elle n'avait pu avoir lieu cette année sur décision de l'Ufolep (lendemain du championnat) et la commune l'a remplacée par une autre manifestation pour 2012.
Jean-Michel Sybiac remercie ensuite les sponsors maillot du club, en soulignant la fidélité du
Garage Cabirol (23 ans) et de la municipalité et précise qu'ils ont tous reconduit leur soutien pour une année supplémentaire.
Le président remercie aussi les employés municipaux pour leur aide apportées sur les courses de la commune, la police municipale et les signaleurs aux carrefours.
Election du bureau
Marc Stevens quitte le bureau et
Jérôme Permenas y entre. Le bureau sortant est réélu à l'unanimité.
Jean-Michel Sybiac passe ensuite la parole à
Sébastien Laborde qui salue tout ce qu'accomplit le club, regrette l'annulation de la semi-nocturne et confirme les contacts pris pour l'année prochaine. Il salue aussi l'état d'esprit du club, sa convivialité et la "grande famille" que forme les licenciés. Il parle aussi de la Charte Associative 2012 qui apporte des modifications aux modalités d'attribution des subventions.
La grande sortie du club en 2012 aura lieu en
Corse du 12 au 20 mai. Elle est prévue pour 40 personnes, les inscriptions et renseignements auprès de Marie-France Sybiac.
L'AG se termine par la remise de paniers-beauté aux femmes bénévoles du club pour leur efficacité et leur présence tout au long de l'année et de vin aux motards, photographe, webmaster, signaleurs...
Joël Seynat a présenté pendant le déroulement de l'AG toute une série de diaporamas photos venant illustrés les propos du président ou donner une respiration bienvenue entre les différents thèmes abordés. Ces diaporamas ont recueilli un grand succès auprès des licenciés qui les ont copieusement applaudis.
Tout le monde se retrouve ensuite à l'apéritif dinatoire offert par le club et la soirée se termine sur la piste de danse.

Les photos sont de Bruno Dumas.