Assemblée Générale du 3 novembre

L'AG du C.C.S.D.P. s'est tenue hier à la Maison de l'Isle à Saint Denis de Pile, en présence de Mr
Alain Marois, maire de la commune et d'une soixantaine de licenciés (beaucoup étaient excusés pour cause de vacances).
Jean-Michel Sybiac, président du club, commence en dressant le bilan sportif de la saison 2012 :
87 licenciés, 7 courses et une rando organisées, 2 victoires et 27 places. Il souligne la performance d'
Alain Vinatier, Champion départemental 2012, et exprime la fierté du club à cette occasion par un trophée remis par le Mr le Maire.
Maurice Boyer parle ensuite du bilan cyclotouriste : une quinzaine de cyclos du club en moyenne à chaque rando, 8 courageux à Carcassonne - Font-Romeu sous une chaleur d'enfer, la sortie en Corse (40 participants) et la "190", sortie de 190 km entre cyclos du club. Malheureusement, le club a perdu le trophée de Gours qu'il détenait depuis 2 ans, un cyclo trop peu, ils étaient quand même 17 !

Au programme de la
saison 2013 côté cyclosport, la course de
Lapouyade n'est pas reconduite et est remplacée par une
nouvelle course, une nocturne pour les 3 et GS à
Savignac sur l'Isle le vendredi 31 mai. La nocturne de
St Denis de Pile (cat. 1 et 2) pourrait se tenir le mercredi 13 juin au lieu du vendredi avant le Tour de Podensac, les autorisations sont en attente. Pour le reste,
Bossuet le 13 juillet,
Saint Martin de Coux le 18 août, la nocturne de
Bonzac (cat. 1 et 2) le 23 août (encore à confirmer),
Bayas le 14 septembre et
Goizet le 6 octobre.

Côté cyclotourisme, la rando "
Pédaler en Vallée de l'Isle" se déroulera le samedi 4 mai 2013, plusieurs randos sont au programme, la "190" et pour les super costauds, Clermont - Aurillac les 22 et 23 juin. La sortie du club se tiendra à Argelès sur Mer, du 18 au 25 mai.
Pour terminer le chapitre sportif, le club enregistre pour l'instant 3 départs (
Patrice Banier s'en va à Chamadelle,
Roger Rabillon et
Patrick Chevrier s'en vont à l'AC Libourne) et 2 arrivées en cyclotourisme (
Gilles Capeau et
Guillaume Sybiac).
Marie-France Faure détaille ensuite le bilan financier, très sain, grâce à de gros succès à Bossuet, Goizet et Bayas entraînant de jolis bénéfices qui seront utilisés entre autres pour l'achat de nouveaux dossards et pour la dotation 2013, un maillot offert à chaque licencié.
Jean-Michel Sybiac remercie ensuite les partenaires 'maillot' (il salue un nouveau sponsor, Autocontrôle St Denis de Bruno Delord), les partenaires 'programme', la municipalité dont la subvention a augmenté de 25% en 2012, sans oublier les signaleurs, indispensables pour les organisations.
Il procède ensuite à l'élection du bureau, reconduit en l'état pour un an.
Il passe ensuite la parole au maire.
Mr Alain Marois se félicite de la bonne santé du club, sportive et financière et se déclare agréablement surpris de la diversité des activités du club. Il espère que la subvention municipale perdurera, les collectivités locales connaissant de grosses difficultés actuellement. Il souligne aussi que les épreuves cyclistes sont les seules où la responsabilité du maire n'est pas engagée, c'est uniquement celle du président du club.
Jérôme Permenas prend ensuite la parole. Il est devenu membre du CTD de l'Ufolep 33, ce qui est logique vu la taille du club. Il donne quelques explications sur l'augmentation du tarif des licences, surtout pour les coursiers, augmentation provoquée par le nombre de chutes selon l'APAC. La plupart des chutes sont dues au comportement irresponsable de certains, que ce soit en course, lors de l'échauffement avant course ou aux entraînements. Les mesures prises par l'Ufolep pour remédier à cela seront draconiennes. Il y aura dorénavant un commissaire par course qui fera un rapport après chaque épreuve.
Quelques 'nouveautés' : obligation pour chaque coureur ayant fait une place de remplir lui-méme son carton, tous les résultats seront informatisés, la catégorie féminine est supprimée (les filles courent en GS ou plus, marquent des points et montent comme les garçons), l'engagement pour les jeunes est de 3€ (afin de favoriser l'organisation de courses cadets/minimes).

Jérôme met fin aussi aux spéculations sur la saison 2013 : 5 nouveaux clubs ont vu le jour, si 10 courses ont disparu, d'autres les remplacent et 130 coureurs ont pris un carton cyclocross contre 70 la saison passée.
Le président revient ensuite sur le fait que les entraînements ne seront plus ouverts dorénavant aux cyclistes d'autres clubs ou sans club, vu les mesures prises par l'Ufolep sous la pression de l'APAC.

Enfin le club récompense certains de ses licenciés pour leur aide bénévole tout au long de la saison : les pilotes de motos ouvreuses, les responsables du site internet et les dames du bureau ou associées.
La soirée se termine autour d'un apéritif dinatoire.
Les photos sont de Bruno Dumas et Dominique Lepine